La ferme Colyn se situe au Pays de Herve

La ferme

Retrouvez notre petite famille à la ferme en quelques images !

 

Notre ferme se situe au coeur du Pays de Herve. Nos 120 vaches laitières pâturent la majeure partie de l'année et cela nous permet de fabriquer des produits laitiers de qualité! 

Parfois des images parlent plus d'elles-mêmes que les mots...

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Dans notre exploitation laitière, au cœur du Pays de Herve, la production à la ferme coule de source. On a toujours produit du beurre, de la maquée et du fromage de Herve.

 

Tout a commencé avec Georgette qui à son mariage avec Jules Colyn s’est dédiée à la fabrication du beurre et de la maquée en reprenant avec son époux la ferme de ses beaux-parents.

 

En 1984, Joseph s’associe avec ses parents dans la ferme familiale, c’est à partir de ce moment-là que la fabrication du fromage de Herve commence à la ferme Colyn. Simone l’épouse de Joseph poursuit l’activité de sa belle-mère en développant la vente directe à la ferme.

 

En 2022, à la ferme Colyn, l’amour du métier d’agriculteur est restée intact.

A la manœuvre, on trouve maintenant Stéphane et Jean Christophe, deux des fils de Joseph et Simone.

Ils sont épaulés par leur papa et par Audrey l’épouse de Jean-Christophe.

 

Nous avons tenu à perpétuer l’activité de transformation et de vente directe, nous diversifions maintenant notre production avec des yaourts et fromages frais et nous avons agrandi notre magasin pour proposer d’autres produit d’artisans locaux.

Pour le fromage de Herve, il est maintenant élaboré avec notre lait par Terre de Fromages. Nous récupérons les fromages blancs 1 à 2 jours après leur fabrication et Stéphane les affines à la ferme de façon artisanale, ce qui leur donne un goût bien à eux.

 

Le cheptel de notre ferme est composé de 120 vaches, une centaine de jeunes bêtes, une cinquantaine de poule, 2 moutons, 2 lapins et 1 chien.

 

Nous espérons pouvoir donner l’amour de notre métier à la prochaine génération mais nous avons encore un peu de temps devant nous.

Photo de la famille de la Ferme Colyn devant leurs vaches

COOPERATIVE

MARGUERITE HAPPY COW

Depuis 2017, nous faisons partie d'une coopérative laitière durable appelée Marguerite Happy Cow. Cette coopérative rassemble tous les acteurs de la filière lait avec comme objectif de fabriquer des fromages équitables avec un lait de qualité différenciée. Nous suivons le cahier des charges Marguerite pour que notre lait soit de la meilleure qualité possible et en échange, nous recevons une prime équitable.

Fromage frais artisanal fabriqué avec le lait de la Ferme Colyn

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.